La Ferme solidaire de l’Eco-lieu Lacoste

Portée par l’association Ecolieu Lacoste, la Ferme solidaire de l’Eco-lieu Lacoste est un atelier-chantier d’insertion par l’activité économique en maraîchage biologique.

C’est un outil non lucratif au service de son territoire, le bassin de vie et d’emploi du sud des Landes et du Pays Basque. Son objet est de lever les freins à l’emploi et d’accompagner les salariés vers l’emploi durable ou la formation.

La Ferme solidaire est née d’un diagnostic de territoire constatant l’absence d’une structure d’insertion à temps partiel, adaptée aux besoins des publics les plus éloignés de l’emploi, et la demande croissante d’une alimentation durable et de qualité́.

Ses salariés produiront dès le printemps 2021, des légumes biologiques, locaux et solidaires pour nourrir les habitants.

La Ferme solidaire est membre du Pôle Territoriale de Coopération Economique Sud Aquitaine. Elle adhère à BLE, Civam bio du Pays Basque et au réseau Cocagne.

L’équipe
L'équipe de la Ferme Solidaire Écolieu Lacoste

L’équipe d’appui est composée de 3 personnes :

–        Anne Lacouture, la directrice, est en charge de l’organisation globale et du bon fonctionnement du site,

–        Jean-Michel Marchewka, l’Encadrant Technique d’Insertion organise les journées de travail, assure l’acquisition et la transmission des gestes professionnels. Il assure la qualité de la production maraîchère,

–        Emeline Duport, l’accompagnatrice socio-professionnelle, accompagne individuellement chaque salarié en parcours d’insertion dans la réalisation de ses objectifs. Elle travaille avec le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx et les partenaires de l’emploi du territoire.

Après avoir recueilli l’avis unanime du conseil départemental de l’insertion par l’activité économique (CDIAE),  la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) a conventionné avec l’association pour la création de 8 postes en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) en 2021

Le Conseil d’Administration

L’association est présidée par Christian Robineau et dirigée par un  Conseil d’Administration. Il est composé de 10 membres bénévoles, individus ou structures reconnues pour leur implication dans l’insertion, la formation ou la création d’activité dans les domaines durables.

Bientôt avec vous ?

Aide à la réalisation d’actions, animation d’ateliers, coup de main ponctuel sur des chantiers : votre aide nous sera précieuse ! Nous espérons organiser prochainement des portes découvertes sur le site (en fonction du contexte épidémique) et un temps d’échange. On vous en dit plus bientôt !

L’Ecolieu Lacoste

Les questions alimentaires et agricoles sont au cœur des enjeux de transition écologique et solidaire. La réorientation de l’ensemble du modèle alimentaire est une préoccupation majeure : nous devons nourrir les habitants, en quantité et en qualité, tout en assurant la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Développer uneagriculture de proximité avec et pour le plus grand nombre est indispensable. Il s’agit d’encourager de nouvelles pratiques alimentaires et de ré-ancrer les échanges localement. L’enjeu est fort sur le territoire sud-Landes et Pays Basque où l’agriculture est dominée par la monoculture céréalière et où la pression immobilière concurrence les espaces naturels.

L’Ecolieu Lacoste incarne cette volonté de transition et veut être un site exemplaire. Le projet est né au cœur de la dynamique du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) Sud Aquitaine, animé par le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx. Il s’inscrit dans un vaste travail de territoire sur la relocalisation de l’alimentation.

Il a vocation à devenir un lieu de vie, et à participer à l’amélioration du cadre de vie en ville. La renaissance de cette ancienne ferme de 10 hectares a été collectivement imaginée pour que cohabitent :

–        la Ferme solidaire, atelier-chantier d’insertion par l’activité économique en maraîchage biologique

–        un espace-test agricole en maraîchage biologique

–        des espaces citoyens : jardins partagés et espaces d’éducation populaire autour des enjeux de l’alimentation durable et de l’agroécologie.

Le développement du projet est en cours. Il est co-animé par le CBE du Seignanx, la commune de Tarnos et l’association Eco-lieu Lacoste.

Une démarche alimentaire au service du territoire

Le projet s’inscrit dans la démarche alimentaire de territoire sur le bassin de vie basco-landais, pour une transition alimentaire et agricole. 

Cette dynamique est menée depuis 2016 par un collectif d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et en partenariat avec les collectivités locales.

Il vise à renforcer la résilience de notre territoire face aux enjeux environnementaux et développer des modes de production et de consommation d’intérêt territorial, d’un point de vue écologique et économique. 

Ainsi, à travers la structuration de circuits alimentaires de proximité, la sensibilisation des publics et le soutien à la création d’activités agricoles et alimentaires locales et durables, elle vise à favoriser une alimentation de qualité pour tous et toutes. 

Quelques chiffres clefs

Projet né en 2014 au sein du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine

  1 installation en 2020-2021

  11 salariés dont 8 en insertion

  2 hectares, 1900m2 de serres

  De nombreux partenaires