Elles ont accompagné notre émergence
Témoignage du CBE Démarche alimentaire :
“Le CBE, animateur d’une démarche alimentaire de territoire a initié le projet de la Ferme solidaire, première étape de l’écolieu Lacoste développé avec la Commune de Tarnos :
La Ferme solidaire Lacoste c’est une idée, ambitieuse et collective, qui devient réelle, de créer un lieu qui incarne la transition souhaitée sur les enjeux écologiques, agricoles et d’inclusion qui se retrouvent ici dans une réponse nouvelle. Imaginé depuis 2014, ce projet prend racine grâce à une équipe convaincue (et tenace !), de précieux soutiens et la force d’un collectif de partenaires »
Témoignage du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) du Seignanx
Dans le cadre de sa mission d’animation territoriale et d’ingénierie de projet au service de l’insertion des publics les plus éloignés, le PLIE a accompagné le volet « insertion » du projet Lacoste dès l’émergence.
Posé déjà lors du diagnostic des besoins mené par le PLIE en 2011, le besoin d’un maillon complémentaire en termes d’insertion sur le territoire était devenu un enjeu de première ligne.
La ferme solidaire de l’Eco-Lieu Lacoste y répond pleinement : elle combine la prise en compte de l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés dans le cadre d’un support d’activité riche en sens pour les personnes qu’y travaillent, mais aussi les habitants, les acteurs locaux, les partenaires associés.
Un noyau, c’est le cas de le dire, solide et qui fédère. Nous avons hâte de voir germer les jeunes pousses, vertes et humaines !
Témoignage de BLE :
« L’association B.L.E (Biharko Lurraren Elkartea) / Civam Bio du Pays-Basque accompagne le projet Ferme solidaire Lacoste depuis le démarrage de cette belle idée collective.
Maintenir du foncier agricole en zone urbaine, développer l’offre locale en légumes certifiés bio, promouvoir l’installation et la création d’emplois dans le domaine de l’AB, permettre des ponts entre l’agriculture et le milieu de l’insertion sociale…Tout autant de raisons pour accompagner au mieux ce projet de maraîchage bio dans sa phase étude de faisabilité, mise en place concrète, tissage de partenariats et développement.
Projet pilote et novateur sur le territoire du Sud des Landes, son impact va déjà bien au-delà.
C’est un projet qui re-donne espoir dans l’agriculture, le maraîchage bio, l’humain.
Mille bravos à toute l’équipe de Lacoste. »